Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Qu’y a-t-il avant la naissance ?

Sujets: Evènements/Manifestations, Nouveautés BU

Qu’y a-t-il avant la naissance ? De la pensée antique d’Aristote à la Renaissance, des Lumières à aujourd’hui, les savants ont cherché à percer le mystère de la reproduction. Avec les moyens scientifiques dont ils disposaient, ils ont tenté d’imaginer ces choses invisibles que sont l’embryon ou le fœtus.

Catalogue de l’exposition « Avant la naissance, 5000 ans d’images » organisée par le Muséum d’Histoire naturelle du Havre, cet ouvrage riche en illustrations et bibliographies nous présente les trois parties de cette exposition sur l’évolution des représentations du fœtus et de l’embryon humain

  • « des ombres » couvrant une vaste période allant de l’Egypte ancienne à la Renaissance : primauté de l’imagination.
  • « des lumières »  du 17ème à l’ère de la technique : des prémices de la démarche expérimentale à l’embryologie expérimentale.
  • « transparence et obscurité » fin du 19ème à demain : l’évolution de l’imagerie médicale modifie les limites de la médecine, naissance de la procréatique.

Le dernier chapitre est consacré au droit et à l’éthique, ainsi qu’aux représentations du fœtus dans l’art contemporain.

Avant la naissance : 5000 ans d’images, sous la direction de René Frydman, Emile Papiernik, Cédric Crémière, Jean-Louis Fischer. Conti (2009)

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois (Université Henri Poincaré de Nancy), rdc 3e cycle, WZ 40 FRY.

Leave a Reply