Et pourquoi les mathématiques ?

Sujets: Recommandations/Expertises

Nous tenons, semble-t-il, qu’il est important pour tout un chacun d’apprendre des mathématiques. Mais pourquoi ?

A tendre simplement l’oreille, les réponses sont multiples : les mathématiques sont « une école de pensée » ou « de rigueur » ; « cela forme à l’abstraction »; « c’est bien utile dans nos sociétés modernes »; etc.

Cet ouvrage, tout en humilité, se propose d’entrelacer ces réponses de première venue aux réponses issues de la tradition, des penseurs qui mathématicien, qui philosophe, qui penseur. Ceci afin de dire le sens ou le non-sens qu’il y a à faire un peu ou beaucoup de mathématiques.

Pourquoi des mathématiques ? Hervé Guineret dir., Ellipses. 2004.

Bibliothèque des Sciences et Techniques (Université Henri Poincaré de Nancy),  RDC secteur Capes-Agreg 510.1 POU