2Commentaires

Une philosophie des mathématiques avec des majuscules

Sujets: Recommandations/Expertises

Le livre s’ouvre sur une brèche, une béance : Le Choc de Cantor. De cette rupture inaugurale à la philosophie des mathématiques du XXième siècle, l’auteur voit surgir trois écoles : le Logicisme de Frege, le Formalisme de Hilbert et l’Intuitionnisme de Brouwer. A l’étroit dans sa Théorie des Ensembles de Cantor, le Transfini se décline bientôt en Paradoxes qui s’aggraveront en Antinomies. Les postures des écoles vont amener des développements spécifiques, dont celui résultant des travaux des mathématiciens français Lebesgue, Hadamard et Borel (entre autres), ce dernier recevant un exposé à sa mesure.

Philosophie des mathématiques. Jean-Claude Dumoncel, Ellipses. 2002.

Bibliothèque des Sciences et Techniques (Université Henri Poincaré de Nancy),  2ième étage secteur  Histoire des Sciences, 510.1 DUM

2 Responses to “Une philosophie des mathématiques avec des majuscules”

1. Bryson dit :

It’s a relief to find soomnee who can explain things so well

2. I’ve been looking for a post like this for an age