Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Archives de la revue FUSION

Sujets: Articles en ligne, Revues en ligne

FUSION : le débat est ouvert, alterscience ou pas ? En tout cas, l’esprit critique, vertu scientifique par excellence, doit réguler la lecture.

 

A l’adresse suivante, les archives de la célèbre revue Fusion : http://www.larecherchedubonheur.com/article-27284557.html

« Revue d’épistémologie et d’histoire des sciences, à l’approche originale, Fusion entendait redonner le goût de la science et du progrès technologique. Fusion était, à l’origine, la publication d’une association, la Fondation pour l’Énergie de Fusion (FEF), créée en 1974 par Lyndon LaRouche, économiste et homme politique américain, avec plusieurs autres scientifiques. La FEF est née au moment où les grands programmes technologiques américains (le programme spatial, mais aussi le programme de recherche sur la fusion nucléaire) commençaient à subir de fortes réductions budgétaires.

Fusion entendait être un instrument d’éducation civique contre cette propagande pessimiste. Elle s’attachait à redonner un sens de la découverte, de la méthode scientifique, de la méthode expérimentale et de l’hypothèse, associée aux grands penseurs comme Platon, de Cues, Leibniz, Kepler, Fermat, Ampère, Carl Gauss, Riemann, Bernard et de Broglie. C’était aussi un magazine traquant les dogmes et les axiomes sous-jacents à toute forme de pensée fossilisée questionnant les idoles Descartes, Newton, Maxwell, Comte, Bohr ou Prigogine.

Fusion enfin, cherchait à faire revivre, notamment auprès d’un public de jeunes adultes, le cheminement des grands révolutionnaires de l’histoire des sciences, en prenant le temps de se plonger dans leur démarche philosophique et en se familiarisant avec leur vision de l’homme et de l’univers. Pour partager avec eux la joie profonde de la découverte… »

Leave a Reply