Edouard Brissaud : un neurologue d’exception dans une famille d’artiste par Jacques Poirier

Sujets: Biographie, Nouveautés BU

Portrait de l’ancien élève de Charcot, qui fut successivement médecin des hôpitaux de Paris, professeur d’histoire de la médecine puis de pathologie médicale à la Faculté de médecine de Paris et membre de l’Académie de médecine. Libre penseur, dreyfusard militant, membre actif de la Ligue des droits de l’homme, il a vécu entouré d’intellectuels et d’artistes.
L’œuvre neurologique de Brissaud est considérable. Cofondateur avec Pierre Marie de la « Revue neurologique », membre fondateur de la Société de neurologie, artisan du rapprochement de la neurologie et de la psychiatrie, il publie de nombreux articles touchant à tous les domaines de la neurologie, mais aussi à divers champs de la pathologie générale.

Edouard Brissaud : un neurologue d’exception dans une famille d’artistes. Jacques Poirier, préface du professeur Jean Cambier, Hermann, 2010

Écouter l’interview de l’auteur : La marche des sciences – France Culture

Revue neurologique : archives disponibles depuis 1893 à la bibliothèque Santé-Brabois, cote Z 51

Bibliothèque Santé-Brabois RDC, 3ème cycle, WZ 100 POI.