2Commentaires

Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps

Sujets: Conférences/Colloques

Séminaire de recherche organisé par le centre Alexandre Koyré,  les 1er et 3e lundis du mois de 19 h à 21 h.

Ce séminaire s’adresse aussi bien aux chercheurs et doctorants qu’aux étudiants de Master. Il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée.

Les idées savantes sur la nature, l’organisation et le fonctionnement du corps humain sont l’armature du discours médical sur la vie et sur la santé. Les savoirs médicaux concourent ainsi à la constitution des représentations du corps humain, leur formation étant articulée à des pratiques de santé et à des usages – sanitaires, philosophiques, religieux, judiciaires – réglés selon les cadres et les terrains de l’intervention médicale. L’histoire de la médecine peut ainsi être envisagée sous des aspects très variés, que ce séminaire a pour propos d’intégrer : des pratiques aux institutions, des textes aux objets, de la production doctrinale et conceptuelle à la transmission et la mise en œuvre des idées.

Consulter le programme

2 Responses to “Histoire de la médecine et des savoirs sur le corps”

1. Sticky dit :

So true. Honesty and everything reogdnizec.

2. autoinsurance dit :

That’s really shrewd! Good to see the logic set out so well.