Une histoire de la médecine ou le souffle d’Hippocrate de J.C Ameisen, P. Berche, Y. Brohard

Les 45 médaillons qui ornent la façade du centre universitaire de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l’origine de cet ouvrage. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l’aventure médicale, de l’Antiquité à la Renaissance. L’évolution de la pensée médicale, les tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, les ambitions de la médecine contemporaine sont évoqués par les auteurs à travers trois grandes thématiques : la découverte du corps, la découverte du monde invisible, l »univers intérieur : les mondes de l’esprit.

Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Jean-Claude Ameisen, Patrick Berche et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d’art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d’encadrés magnifiquement illustrés par les fonds méconnus de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris , des grands musées et de collections privées. Une histoire de la médecine ou le souffle d’Hippocrate offre des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l’art.

Une histoire de la médecine ou le souffe d’Hippocrate / Jean-Claude Ameisen, Patrick Berche, Yvan Brohard. Ed. La Martinière, 2010

Bibliothèque Santé-Brabois RDC, 3ème cycle, WZ 40 AME