Anatomies et pathologies : les collections morphologiques de la Faculté de médecine de Strasbourg

« L’’Université de Strasbourg peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine scientifique et historique. Les collections morphologiques de la Faculté de Médecine, s’insérant dans ce riche patrimoine universitaire strasbourgeois, comprennent principalement les collections de l’Institut d’Anatomie Normale, de l’Institut d’Anatomie Pathologique, et de l’Institut d’Embryologie. Le visiteur ou l’utilisateur de ces collection doit être conscient de l’origine humaine de ces préparations qui leur confère un caractère unique voire sacré ; les musées et collections d’anatomie ont pu, d’ailleurs, être interprétés par certains juristes comme étant des lieux de sépulture. Le plus grand respect s’impose vis à vis de ces fragments, ou plutôt de ces reliques, d’hommes, de femmes, d’enfants, et de foetus qui ont vécu et dont le corps a été donné à la science.

Un travail de longue haleine a été mené, depuis vingt cinq ans, pour l’inventaire, le classement, l’étude, et la revalorisation des collections morphologiques de la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Dix ans après la publication de la première vue d’ensemble, il a paru opportun de dresser un nouveau bilan et de proposer une synthèse de ces collections présentant tout à la fois un intérêt scientifique, culturel, et artistique.  »

• Anatomie (s) & pathologies : les collections morphologiques de la Faculté de médecine de Strasbourg / Jean-Marie Le Minor, Franck Billmann, Henri Sick … [et al.]. ID l’édition, 2009

Bibliothèque Santé-Brabois RDC, 3ème cycle, WZ 27 ANA