Le corps humain, un mystère dévoilé : une histoire médicale des Egyptiens à nos jours par Arnaud Fischer

Sujets: Conférences/Colloques

« Que de chemin parcouru en médecine depuis l’Antiquité ! Des conceptions égyptiennes à la notion d’antibiotique, nous retracerons en images cinq mille ans passés à comprendre le fonctionnement du corps humain. Notre route croisera notamment le « Serment » attribué à Hippocrate, la médication particulière du Moyen-âge, le dessin anatomique et les dissections de la Renaissance, la chirurgie balbutiante de Paré mais également la démonstration de la circulation du sang par Harvey, les travaux des microscopistes, les conflits entre approches mécaniste et vitaliste de l’Homme. Forts de l’apport d’un XIXe siècle dont nous verrons qu’il a bouleversé nombre de conceptions antérieures, nous ouvrirons les portes de l’époque actuelle pour y retrouver entre autres la physiologie, la réplication cellulaire ou encore les mécanismes de la reproduction enfin rendus intelligibles. »

Conférence en deux volets :  Vendredi 24 juin 2011 – 9h30 à 11h00 et de 11h15 à 12h45 – Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Lieu : Faculté des Sciences et Techniques de l’ Université Henri Poincaré  à Vandoeuvre-les-Nancy – AMPHITHEATRE 8  (Bâtiment du deuxième cycle).