Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Dionis : Base de données photographiques sur les livres médicaux du XVIe au XVIIIe siècle

Sujets: Sites web

 

Recense les livres de médecine appartenant aux fonds anciens de la Bibliothèque du CESR, et des bibliothèques de l’Université F. Rabelais de Tours .

Associant texte et images, chaque notice mentionne le nom de l’auteur, les mots essentiels du titre, le lieu et la date de publication, l’éditeur et l’imprimeur, la localisation du livre ; une rubrique « annexes » regroupe les préfaces, dédicaces, index. La page de titre, et éventuellement d’autres illustrations (frontispice, portrait, planches) sont visualisables pour chacun des livres entrés dans la base. Des recherches rapides sont facilitées par des mots-clefs portant sur le texte et sur les images.

Des liens permettront la consultation en direct de livres de médecine appartenant à la base au fur et à mesure de leur numérisation sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes.
Dionis est un outil de travail évolutif, dans une perspective d’études et de recherches pluridisciplinaires : épistémologie et histoire de la médecine, histoire des illustrations médicales, études philologiques (traductions de textes, études lexicales, tables de concordances), histoire du fonds local…

Leave a Reply