Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Camille Guérin, découvreur oublié du BCG

Sujets: Document audio/vidéo, Evènements/Manifestations

 

Emission « La marche des sciences » sur France Culture :

BCG ! Trois lettres, connues de tous… Obligatoire jusqu’en 2007, ce vaccin a permis de lutter efficacement contre un véritable fléau qui sévissait, en France et ailleurs …
Bacille Calmette et Guérin, du nom des deux découvreurs de ce vaccin révolutionnaire. Deux hommes ‘pasteuriens’ dans l’âme, l’un médecin : Albert Calmette, l’autre vétérinaire : Camille Guérin, deux savants qui ont mis toute leur énergie au service des autres.
A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Camille Guérin, et alors que nous fêtons les 90 ans de la première vaccination d’un enfant avec le BCG réalisée le 18 juin 1921, retour sur cette aventure médicale, la découverte, le contexte, les protagonistes, mais aussi sur la vie de ce vaccin et sur son actualité ; qui sait, aujourd’hui, qu’à partir du BCG, on peut soulager d’autres maladies comme l’asthme ou des maladies inflammatoires chroniques intestinales ? Et que l’on peut le retrouver comme un traitement adjuvant pour prévenir des récidives de cancers superficiels de la vessie…

Pour entrer dans cette histoire des sciences, Sylvain Thénault-Guérin, à qui l’on doit d’avoir rassemblé les morceaux du puzzle de l’histoire savante et familiale, et qui vient de réaliser une exposition itinérante « Calmette-Guérin et le BCG », Gilles Marchal, professeur honoraire à l’Institut Pasteur

Ouvrages des auteurs disponibles dans les bibliothèques de l’Uhp :

Leave a Reply