Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Les hôpitaux de Nancy : l’histoire, les bâtiments, l’architecture, les hommes

Sujets: Nouveautés BU, Sites web

 

En ce début du XXIe siècle , le Centre Hospitalier Régional de Nancy connaît de profondes mutations caractérisées par le regroupement des activités médicales dans deux grands ensembles : (hôpital Central et hôpital de Brabois …) et la disparition réalisée ou programmée de structures anciennes (groupe Maringer- Villemin- Fournier, hôpital Jeanne d’Arc …).

Cette évolution nous a incité à présenter cette histoire des hôpitaux de Nancy, de l’origine jusqu’à l’année 2007, en insistant tout particulièrement sur les structures hospitalières et l’architecture des bâtiments et en l’illustrant abondamment.

Cet ouvrage du Comité Historique des hôpitaux de Nancy regroupe un ensemble de textes relatifs à l’histoire des hôpitaux, depuis le véritable ancêtre de nos établissements actuels – l’hospice Saint-Julien fondé dans la vieille ville en 1335 – jusqu’à l’hôpital d’enfants de Brabois qui a ouvert ses portes en 1982 …

Les hôpitaux de Nancy : l’histoire, les bâtiments, l’architecture, les hommes sous la direction d’Alain Larcan et Bernard Legras. G. Louis, 2009.

Où trouver cet ouvrage ?

 Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3, WX 11 LAR

Leave a Reply