Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Professions à part entière de Julien Prud’homme

Sujets: Nouveautés BU

Psychologues, travailleuses sociales, ergothérapeutes, physiothérapeutes, orthophonistes : cinq professions majoritairement féminines et dont l’histoire est largement méconnue. Qu’elles s’attachent aux maux du corps ou aux plaies de l’âme, ces « paramédicales » en viennent à jouer un rôle incontournable dans l’appareil des soins de santé québécois.

Ce livre lève le voile sur une histoire faite de pratiques changeantes, de rivalités parfois houleuses et d’un va-et-vient constant entre les secteurs public et privé. Dès la Seconde Guerre mondiale, refusant de travailler dans l’ombre des médecins, ces femmes entendent exercer leurs activités en toute autonomie. Les réformes de la santé des décennies 1960 et 1970 leur permettent de faire des progrès considérables, sans toutefois leur donner les moyens d’investir pleinement un nouvel espace. C’est seulement dans les années 1990 qu’elles réussiront enfin à faire reconnaître leurs territoires de pratique.

Feuilleter l’ouvrage

 

Professions à part entière : histoire des ergothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes, psychologues et travailleuses sociales au Québec de Julien Prud’homme. Presses de l’Université de Montréal, 2011.

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3, WZ 70 PRU

Leave a Reply