Une histoire du cancer du sein en Occident de J. Rouësse

Sujets: Document audio/vidéo, Nouveautés BU

Depuis toujours, le cancer du sein est le modèle des cancers. L’importante augmentation de sa fréquence, liée essentiellement à l’allongement de la durée de vie et aux modes de vie, en a fait un vrai problème de santé publique. Heureusement, les progrès des méthodes diagnostiques, la précocité de leur mise en œuvre et les avancées considérables en matière de thérapeutique ont grandement diminué le risque vital de cette pathologie. Si donc, en moins de deux siècles, des progrès extraordinaires ont été réalisés, dans beaucoup d’autres domaines concernant le cancer du sein, de nombreuses questions restent sans réponses claires, questions souvent associées à des idées et des concepts que l’on croit modernes mais qui sont en réalité fort anciens.

La démarche adoptée dans cet ouvrage est celle d’un médecin qui s’est livré à une analyse historique et critique de cette pathologie, à la recherche du fil conducteur qui nous a menés là où nous en sommes dans la lutte contre le cancer en général et du sein en particulier…

Tous ceux qui ont affaire à cette pathologie, professionnels de santé, étudiants, décideurs, politiques, etc., trouveront un intérêt indéniable à la lecture du livre du professeur Jacques Rouëssé. L’ouvrage sera par ailleurs une base de réflexion des plus intéressantes à ceux qui souhaitent poser le même type de regard sur d’autres pathologies, cancéreuses ou non. Enfin, les amateurs d’histoire de la médecine ne pourront que sortir réjouis, eux aussi, de sa lecture.

Jacques Rouëssé est cancérologue, ancien chef de service à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif, ancien directeur médical du centre René-Huguenin, centre de lutte contre le cancer de Saint-Cloud, membre correspondant de l’Académie nationale de médecine.

Ecouter l’interview de J. Rouësse par E. Courtejoie

Sur le même thème :

Le cancer du sein au XVIIIe siècle, des questions qui restent sans réponses / Jacques Rouëssé sur Canal-U

Une histoire du cancer du sein en Occident : enseignements et réflexions de Jacques Rouësse. Springer, 2011

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2, WP 870 ROU