Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Haschisch, chanvre et cannabis : l’éternel retour d’André Fabre

Sujets: Nouveautés BU, Sites web

 

À travers la culture des mille et une nuits, le faste des palais orientaux, des sultans et des maharadjas d’Asie mineure, André Fabre nous emmène dans un long périple historique à la découverte des origines du haschisch jusqu’à nos jours. Mêlant les préceptes médicaux des praticiens de l’Antiquité aux délires cannabiniques littéraires des plus grands écrivains occidentaux, grands consommateurs de chanvre en quête de spiritualité qu’ils trouvaient parfois dans des paradis artificiels, l’auteur nous dépeint cette longue marche qui, si elle est parfois discutée sur un plan éthique, légiférée, voire sanctionnée, n’en demeure pas moins celle d’un éternel retour. Ne s’arrêtant pas à sa seule genèse, André Fabre nous entraîne dans un pèlerinage qui traverse tous les continents à la recherche des empreintes digitales de son passage, de son exploitation et de sa consommation. Ainsi, nous retrace-t-il son arrivée en Europe, en 1801, dans les bagages de l’expédition d’Egypte organisée par Bonaparte en 1798. De même, nous décrit-il sa prolifération sur le sol américain en précisant les moyens mis en oeuvre pour lutter contre. Sans jamais se départir d’une dimension philosophique forte au service de l’histoire de la médecine, l’auteur, à travers des références incontestables, nous pose, avec pertinence, des questions sociétales contemporaines concrètes qui amènent chacun d’entre nous à des réponses très précises. (Xavier Riaud)

  • André Julien Fabre, né en 1931, a fait ses études au Lycée Louis-le-Grand. Ancien médecin du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil il y a exercé la pédiatrie jusqu’en 1997…
    André Fabre est titulaire d’un D.E.A. en histoire romaine et d’un doctorat en histoire après avoir soutenu à la Sorbonne Paris IV, une thèse consacrée à la pharmacopée romaine.
    Il est membre de plusieurs sociétés d’histoire de la médecine et c’est à cette discipline qu’il consacre à présent son activité principale.
  • Poursuivre sur  le site d’André Fabre :  articles sur l’histoire de la médecine, classés par périodes historiques

Haschisch, chanvre et cannabis : l’éternel retour / André Fabre. L’Harmattan, 2011

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2, WM 276 FAB

Leave a Reply