Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Une histoire de la pharmacie : remèdes, onguents, poisons

Sujets: Document audio/vidéo, Nouveautés BU

  

 

Suite d’ une histoire de la médecine ou le souffle d’Hippocrate, ce livre raconte cette longue épopée qui, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, a transformé les apothicaires en pharmaciens… Une histoire des remèdes anciens, dont certains prêtent parfois à sourire, jusqu’aux médicaments de la médecine moderne… Une histoire marquée par les alchimistes qui transformaient, à l’aide de dosages minutieux, des poisons souvent mortels en sources de guérison ou de soulagement de la douleur… Une histoire marquée par les découvertes associées à des personnages hors du commun, peu connus pour certains, mais tout aussi prépondérants dans la longue marche du progrès humain.

Ce livre, comme le précédent, a pour partenaire l’université Paris Descartes et a bénéficié de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque interuniversitaire de santé.

 

Une histoire de la pharmacie : remèdes, onguents,  poisons sous la direction d’Ivan Brohard. Editions la Martinière, Université Paris-Descartes, 2012

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Lionnois – QV 711 BRO

Leave a Reply