Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Homo Erectus : le combat d’une profession de Philippe Fourny

Sujets: Document audio/vidéo, Nouveautés BU

 

Portraits d’hommes invisibles : l’orthoprothésiste et son patient, la personne handicapée appareillée. L’Histoire des rois et des grandes batailles ou l’histoire des petits métiers et de la piétaille trouvent dans ces portraits un écho singulier. L’orthoprothésiste, qui conçoit, entre autres, les membres artificiels – et dont la dénomination est récente – s’est illustré sur le front des combats sans jamais apparaître directement. À l’instar des bâtisseurs de cathédrales, ce qui fut longtemps une corporation a privilégié la transmission orale par rapport à l’écrit.

« Homo erectus, le combat d’une profession » est le premier ouvrage à retracer l’histoire et la réalité contemporaine de ce métier, désormais auxiliaire de santé au même titre que celui d’infirmier ou de kinésithérapeute. Richement illustré de documents inédits, ce livre relate, des temps anciens aux perspectives d’avenir, le long processus de la compensation du handicap.

Philippe Fourny est secrétaire général de l’Union française des orthoprothésistes. Journaliste et juriste de formation, il a déjà publié de nombreux articles et différents livres.

 

Homo erectus : le combat d’une profession de Philippe Fourny. Le cherche midid, 2011.

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3, WZ 55 FOU

Leave a Reply