Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Histoire des sciences de la vie de Pascal Duris, Gabriel Gohau

Sujets: Nouveautés BU

Cette histoire des sciences de la vie est nouvelle, non par son sujet, mais par son approche.
En effet, l’habituel récit chronologique plus ou moins triomphaliste d’une science faite cède ici la place à une réflexion thématique sur le lent travail de la science en train de se faire. L’ambition des auteurs est de permettre ainsi au lecteur de comprendre comment se sont forgés les concepts fondamentaux de la biologie (espèce, évolution, fécondation, cellule, chromosome, réflexe, hormone, etc.) et comment une méthode expérimentale s’est progressivement imposée dans les sciences du vivant.
Pour cela, l’ouvrage explore successivement l’histoire de la classification des espèces et des théories de l’évolution, celle des théories de la génération, de la théorie cellulaire et de l’émergence de la biologie moléculaire et, enfin, l’histoire des idées sur les grandes fonctions de l’organisme. Ce récit vivant et d’une lecture accessible comblera aussi bien les étudiants et professeurs de SVT en collège ou lycée que les passionnés des sciences de la vie.

Pascal Duris est Professeur d’épistémologie et histoire des sciences à l’Université Bordeaux 1 et directeur-adjoint de l’équipe Sciences, Philosophie, Humanités (EA 4574) des Universités Bordeaux 1 et Bordeaux 3.

Gabriel Gohau, agrégé en sciences de la Terre et docteur ès lettres, a enseigné au lycée Janson-de-Sailly (Paris).

 

 

Histoire des sciences de la vie de Pascal Duris et Gabriel Gohau. Belin, 2011

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – 2è étage – QH 307 DUR

Leave a Reply