Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Histoire de la pharmacie en Tunisie : VIIIè – 1976

Sujets: Nouveautés BU

 

Paraphrasant Littré à propos de l’histoire de la médecine, nous dirons que  » la science de la pharmacie, si elle ne veut pas être rabaissée au rang de métier doit s’occuper de son histoire « . Cette histoire est donc, comme l’a dit François Monier,  » volonté d’être du corps social, recherche identitaire, recherche de normes, de valeurs, de sens « . Nous avons envisagé un bref aperçu sur la contribution des arabes à l’institution et au développement de l’art médical et pharmaceutique et puis de façon plus détaillée, l’histoire de la médecine et de la pharmacie arabes en Tunisie en suivant une chronologie basée sur les dynasties qui s’y sont succédé.
Nous avons tenté de combler un tant soit peu le vide caractérisant essentiellement la période coloniale et celle la précédant immédiatement et de rapporter les événements contemporains jusqu’en 1976. L’histoire prise ici comme une mise en perspective de l’événement et un dépassement de l’actualité. Un travail de recherche bibliographique long et patienta été nécessaire et nous a permis de rassembler ces données en un ouvrage que nous espérons cohérent et initiateur de nombreux autres travaux qui viendront enrichir l’histoire de la pharmacie en Tunisie.

 

Sommaire du livre

 

 

  • Rana Ben Azzouna, pharmacienne spécialiste en pharmacie hospitalière et industrielle, est radiopharmacienne à l’hôpital Bichat Claude Bernard à Paris
  • Ridha Hamdane, pharmacien et docteur ès sciences, est professeur à la faculté de pharmacie de l’université de Monastir et rattaché au laboratoire de recherche de technologie et imagerie médicale. Membre de la société d’histoire de la pharmacie, il est également membre correspondant étranger de l’Académie nationale de pharmacie de France.

 

Histoire de la pharmacie en Tunisie : VIIIè siècle – 1976 de Rana Ben Azzouna et Ridha Hamdane. L’Harmattan, 2011

 

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Lionnois – QV 711 BEN

Leave a Reply