Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Hippocrate : de la médecine magique et religieuse à la médecine rationnelle de Simon Byl

Sujets: Nouveautés BU

 

 L’Antiquité classique a connu trois types de médecine : magique, religieuse et rationnelle. C’est sans nul doute le troisième, la médecine rationnelle, qui est le plus important. Aussi la première place a-t-elle été accordée à cette pratique incarnée par Hippocrate et parfois indûment qualifiée de scientifique. Formé d’une réunion d’essais tous publiés antérieurement en revue ou dans des actes de colloques internationaux, ce livre aborde des sujets aussi divers que le Serment (dit d’Hippocrate), l’alimentation, la rhumatologie, la gérontologie, la phrenitis, le traitement de la douleur ou encore la thérapeutique par l’odeur végétale ou par le miel.
La langue des traités hippocratiques a reçu une attention importante, ce qui nous permet non seulement de mieux connaître le vocabulaire médical proprement dit, mais aussi de mesurer son influence sur les oeuvres d’autres écrivains anciens, par exemple sur celles d’Aristophane. L’importance d’Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l’oeuvre du Maître de Cos fut objet d’enseignement médical jusqu’au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d’histoire.

 

Simon Byl, docteur en philosophie et en lettres, a été, pendant plus d’un quart de siècle, professeur de langue et de littérature grecques à l’Université de Bruxelles. Il a orienté ses recherches vers l’histoire de la médecine et de la biologie grecques d’une part, vers la comédie d’Aristophane d’autre part. Il est l’auteur de quinze livres, de cent soixante-quinze articles et de plus de trois cent cinquante comptes rendus…

 

Hippocrate : de la médecine magique et religieuse à la médecine rationnelle de Simon Byl. L’Harmattan, 2011

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3, WZ 51 BYL

Leave a Reply