L’oeuvre célèbre et immense de Claude Bernard a éclipsé l’émergence de la physiologie expérimentale au Collège de France, aussi bien que les travaux remarquables de ses jeunes disciples. En montrant comment l’heuristique bernardienne atteint ses limites au tournant du XXe siècle, le présent ouvrage combat précisément l’opinion selon laquelle Claude Bernard aurait disparu sans laisser d’élèves de valeur poursuivant son travail.
Ses élèves ont en effet réussi à conserver le message bernardien, tout en modernisant sa science et en renouvelant la physiologie par la création en France des disciplines modernes de la biologie, telles que la biophysique, l’électrophysiologie, la biochimie, l’endocrinologie, la bioénergétique ou l’histologie microscopique.

Les contributions de ce livre démontrent que l’épistémologie de Claude Bernard a donc demeuré à l’oeuvre chez ses élèves au cours de l’émergence d’une biologie moderne profondément transformée par une nouvelle dynamique de disciplines.

Les élèves de Claude Bernard : les nouvelles disciplines physiologiques en France au tournant du XXe sous la direction de Jean-Gaël Barbara et Pierre Corvol. Hermann, 2011

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3, WZ 112 BAR