Entretiens avec un astrophysicien : Xuan-Thuan Trinh

.

Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï en 1948. Après des études au California Institute of Technology (Caltech) et à l’université de Princeton, il est, depuis 1976, professeur d’astronomie à l’université de Virginie. Il est aussi chercheur à l’Institut d’astrophysique de Paris et membre de l’Université interdisciplinaire de Paris. Dans ce livre d’entretiens, Trinh Xuan Thuan raconte sa formation intellectuelle et scientifique, et revient sur les questions fondamentales que la connaissance de l’Univers rencontre.
Il insiste également sur les rapports entre la science et la religion, qu’il juge non exclusives l’une de l’autre. Il se garde pourtant de les mélanger, tout en croyant en un grand Architecte du monde et en confessant sa foi bouddhiste.

Entretiens avec un astrophysicien. Flammarion, 2012

Bibliothèque Sciences et Techniques – 1er étage CG 520.1 TRI