Corps en images : exposition Muséum Aquarium de Nancy

Sujets: Evènements/Manifestations

Corps en images Museum Aquarium

«Corps en images » est un voyage au fil des siècles depuis le corps imaginé à l’Antiquité au corps rendu transparent et virtuel par les techniques d’imagerie médicales les plus modernes. Momies, plastinats, pièces ostéologiques, cires, planches et modèles anatomiques dialoguent avec des dispositifs interactifs et des images issues d’examens radiographiques ou sous IRM. Mêlant corps humains et corps animaux, l’exposition s’intéresse à leurs représentations ainsi qu’à l’évolution des techniques qui permettent de les explorer pour mieux les comprendre et les guérir.

Exposition coproduite dans le cadre de Renaissance Nancy 2013  en collaboration avec la Sous-direction de la culture scientifique et technique de l’Université de Lorrain.

Du 4 mai  2013 au 5 janvier 2014 – Muséum Aquarium de Nancy

Livres anciens de la bibliothèque de Médecine exposés au Muséum :

• La grande chirurgie de M. Gui de Chauliac, medecin très-fameux de l’université de Mompelier, composée l’an de grâce 1363. Restituée nouvellement à sa dignité par M. Laurens Joubert,… [Suivi de] Annotations de M. Laur. Joubert sur toute la chirurgie de M. Gui de Chauliac avec l’interprétation des langues dudict Gui … Lyon, Estienne Michel, 1580

•  Cours d’hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux, orné de soixante & cinq planches gravées avec soin, par M. Lafosse,…  A Paris , chez Edme, libraire, … et chez l’auteur, rue de l’Eperon.  1772