Expériences de la folie : criminels, soldats, patients en psychiatrie XIXème – XXème

Experiences de la folie

Comment écrire aujourd’hui l’histoire de la folie ? Longtemps assimilée au seul discours de la médecine psychiatrique, celle-ci prend désormais de nouveaux chemins. Inscrite dans un champ social plus large, explorant la période méconnue du XXe siècle, et plaçant les individus au premier plan, l’histoire proposée dans ce volume s’applique à renouveler la description de l' »expérience psychiatrique » sous ses diverses formes.
A partir de trois situations institutionnelles différentes – judiciaire, militaire, hospitalière – exposées dans leur contexte historique des XIXe et XXe siècles, les auteurs de ce volume s’appliquent à saisir les trajectoires singulières des patients dans leurs interactions avec les configurations institutionnelles de la psychiatrie et les catégories médicales qui définissent la maladie mentale. Comment émerge la figure « limite » du fou dangereux au point de contact de la justice et de la psychiatrie ? Comment les troubles psychiques de la Grande guerre ont-ils été pensés et pris en charge ? Quelle l’ut la place des patients dans l’hôpital psychiatrique du XXe siècle ? A partir de ces trois questions se dessine une autre histoire de la folie dans laquelle les médecins sont acteurs au même titre que les juges, les militaires ou les patients.

IntroductionTable des matières

Expériences de la folie : criminels, soldats, patients en psychiatrie, XIXe – XXe siècles, sous la direction de Laurence Guignard, Hervé Guillemain, Stéphane Tison. Presse Universitaire de Rennes, 2013

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2 – WM 11 GUI