Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

La médecine en révolution d’E. Arquiola, L. Montiel

Sujets: Nouveautés BU

 

La médecine en révolution

 

Cet ouvrage rédigé par deux médecins, enseignant l’histoire de la médecine à la faculté de médecine de Madrid, constitue un pèlerinage initiatique aux sources de la médecine contemporaine, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Comment les médecins, chercheurs, philosophes de l’époque révolutionnaire et romantique, ont-ils vécu et pensé la crise de la médecine confrontée plus que jamais à l’échec et à l’impuissance, ainsi que les promesses de renouveau qu’apportaient les progrès des sciences et la réflexion philosophique ? Comment cette réflexion, menée à l’échelle de l’Europe, a-t-elle été surtout effectuée en France et en Allemagne (ou dans les pays germaniques) au tournant du siècle, dans deux cultures, modes de pensée, structures politiques aussi différents ? Ce livre jette un regard extérieur sur ces deux cultures et leurs apports respectifs et croisés aux fondements solides de la médecine actuelle.
Il est une contribution majeure, très originale, à la compréhension de la médecine européenne dans une période critique de son histoire.

 

La médecine en révolution : sciences et philosophie de la nature au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle d’Elvira Arquiola et Luis Montiel. Hermann, 2013

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WZ 59 ARQ

Comments are closed.