Le thermalisme : une histoire et un patrimoine

Sujets: Conférences/Colloques, Document audio/vidéo, Evènements/Manifestations

A l’occasion de la fête de la science : conférence-débat de Thierry Lefebvre (Université Paris Diderot)

Qu’est-ce que le thermalisme ? Comment s’est-il développé au fil du temps, et surtout depuis la seconde moitié du XIXe siècle ? Où en sommes-nous en 2013 ?
Cette présentation évoquera tout particulièrement la richesse du patrimoine thermal français, tant matériel qu’immatériel.
Quelques exemples seront présentés : réalisations architecturales diverses, oeuvres artistiques, etc., sans oublier le petit patrimoine rural trop souvent laissé à l’abandon.
Cette conférence sera illustrée de films rares tournés à Aix-les-Bains entre 1899 et 1937, en provenance des collections des Archives françaises du film du Centre national de la cinématographie.

Le 12 octobre 2013  – 15 à 17 h – Amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot – Paris