Albert Calmette : codécouvreur du BCG – Institut Pasteur de Lille

Albert Calmette codécouvreur du BCG

Connaissez-vous la signification de BCG ? le Bacille de Calmette et Guérin a été découvert par le Dr Calmette et le vétérinaire Guérin à l’Institut Pasteur de Lille en 1921. Cette découverte a permis de contenir une maladie qui a fait plus d’un milliard de morts en un siècle : la tuberculose. Ce beau livre retrace la vie d’Albert Calmette à travers 6 facettes de sa personnalité ; 6 chapitres qui sont autant de moyens de découvrir ce personnage hors du commun, à l’envergure exceptionnelle et qui nous laisse un héritage tellement d’actualité. Ce sont surement les raisons qui ont décidé 90 personnalités nordistes se sentant proches de ses valeurs d’épauler notre fondation en se livrant dans chacun des chapitres au travers de portraits poignants : Line Renaud, Laurent Delahousse, Marc Meurin, Chantal Ladesou, Eric Dupond-Moretti, Franck Berton, Michel Quint, François Boucq, Serge Lutens, Marie-Christine Debourse, Franck Thilliez, etc.

Albert Calmette : codécouvreur du BCG : la passion d’épauler de l’Institut Pasteur de Lille, Marie-José Hermant, Philippe Scherpereel. Editions du Quesne, 2013.

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WZ 60 INS