Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Les carnets de l’aspirant Laby : médecin dans les tranchées

Sujets: Nouveautés BU

CARNETS DE L'ASPIRANT LABY (LES)

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, voici un document exceptionnel, reproduit en grand format et en couleur : le journal d’un étudiant en médecine de vingt-deux ans, médecin dans les tranchées, du premier au dernier jour de la Grande Guerre. Mais dans ses carnets, l’aspirant Laby ne se contente pas de décrire au plus près l’enfer quotidien. Il le dessine. C’est plus d’une centaine de planches qu’il nous a laissées, de la caricature au croquis fait à la hâte avant une attaque, de la bande dessinée aux lavis plus sombres.
Le récit grave du quotidien au front et des soins d’urgence aux blessés laisse parfois la place à l’ironie, à la critique acide et à la drôlerie exprimées par certains dessins. L’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, dans une longue préface, éclaire la singularité et l’importance de ce double témoignage, texte et images.

Les  carnets de l’aspirant Laby, médecin dans les tranchées : 28 juillet 1914-14 juillet 1919 ; présentation de Stéphane Audoin-Rouzeau ; texte préparé et annoté par Sophie Delaporte. Bayard, 2013.

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WZ 64 LAB

Comments are closed.