L’Université à Nancy et en Lorraine : histoire, mémoire et perspectives

Sujets: Conférences/Colloques

Colloque Université à Nancy et en Lorraine

Le colloque « L’Université à Nancy et en Lorraine : histoire, mémoire et perspectives » aura lieu les 17, 18 et 19 septembre 2014. Associé à plusieurs manifestations et initiatives, il est organisé à l’occasion du cent cinquantenaire du rétablissement de la Faculté de Droit, en 1864. Il permet de mettre en évidence le rôle de personnalités du monde universitaire et propose d’analyser les caractéristiques, les temps forts, les initiatives et les enjeux liés à l’histoire et au patrimoine de l’Université, du dernier tiers du XIXe siècle à nos jours. En outre, les nombreux changements et les coopérations qui ont  récemment conduit à la création de l’Université de Lorraine sont abordés. Ainsi, sont réunies des contributions relevant de plusieurs composantes de l’Université et d’une réflexion sur son devenir, à laquelle prennent aussi part témoins et acteurs. Le colloque, tout en rendant compte de spécificités nationales, se situe donc à l’échelle urbaine et régionale, ainsi que dans le cadre de l’Europe de l’enseignement supérieur et de la recherche.