Journées d’études : MANGER & BOIRE ENTRE 1914 ET 1918

Sujets: Conférences/Colloques, Evènements/Manifestations

Manger et boire en 1914-18

La bibliothèque municipale de Dijon organise deux journées d’études, les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, consacrées à l’alimentation pendant la Grande Guerre. Labellisées par la Mission Centenaire, ces journées proposeront des interventions d’historiens reconnus et des dégustations inédites de recettes de guerre.
La bibliothèque municipale de Dijon enrichit et valorise un fonds patrimonial particulièrement original consacré à la gastronomie, dénommé fonds gourmand. Elle organise ces journées avec les compétences des historiens dont les travaux, dans leurs spécialités respectives, abordent la question de l’alimentation pendant la Grande Guerre. Dans un contexte historiographique accordant une large place à la culture matérielle, au quotidien, aux hommes, au corps, à « l’histoire d’en bas », ces journées apportent un éclairage particulier sur la période.

Ces journées d’études sont gratuites – INSCRIPTION CONSEILLÉE du 1er au 30 septembre.
Accueil-dégustation à la bibliothèque patrimoniale et d’étude (salle de lecture) 3 rue de l’École de droit – Dijon
Conférences (salle de l’Académie) 5 rue de l’École de droit – Dijon