Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

La médecine du tri : histoire, éthique, anthropologie

Sujets: Nouveautés BU

La médecine du tri

Qui soigner d’abord quand les ressources manquent ? Qui faire attendre ? Quels principes éthiques et quels critères médicaux utiliser pour classer les patients par ordre de priorité ? Opération fondamentale mise au point sur les champs de bataille, le  » triage  » est devenu, dans l’humanitaire et les services d’urgence, une technique de routine permettant de hiérarchiser les patients selon leurs besoins et les possibilités de traitement.
Promesse d’une décision rationnelle et juste dans des situations dramatiques, il reste pourtant une manière d’évaluer les existences, qui risque de reconduire sans les interroger les normes sociales et culturelles : un acte médical à la fois indispensable et insupportable, qui sauve et qui sacrifie des vies. Ce livre propose une réflexion collective sur le triage en médecine du XIXe siècle à nos jours.
Il montre que ses logiques constituent aujourd’hui un socle essentiel de pratiques médicales très diverses, depuis la médecine générale jusqu’à la gestion des pandémies. La  » médecine du tri  » définit – c’est notre hypothèse – un des paradigmes majeurs de la médecine de notre temps.

La médecine du tri : histoire, éthique, anthropologie sous la direction de Guillaume Lachenal, Céline Lefève, Vinh-Kim Nguyen. PUF, 2014.

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2 – WB 105 MED

Comments are closed.