Histoire des Sciences@UL

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

David Bohm : la physique de l’infini

Sujets: Nouveautés BU

Massimo Teodorani - David Bohm - La physique de l'infini.

David Bohm est connu comme l’un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé. Scientifique et philosophe, ses découvertes et ses réflexions ont influencé de manière décisive la physique contemporaine. L’une des principales découvertes de Bohm est le  » potentiel quantique « , ce paramètre invisible de la physique – si proche de la conscience – en mesure de guider l’existence tout entière, des particules élémentaires aux organismes complexes, et qui lui a permis de formuler une version totalement innovante et néanmoins rigoureuse de la mécanique quantique.
L’univers de Bohm, en partant de la physique de l’infiniment petit, aboutit à une cosmologie complètement neuve où l’esprit et la matière cohabitent en harmonie. L’oeuvre de Bohm est l’un des rares exemples de vraie sagesse dans le domaine scientifique : en effet, elle souligne les difficultés qu’il faut affronter pour atteindre des vérités scientifiques et philosophiques qui vont bien au-delà du simple monde matériel.
Ce livre est à la fois une histoire de courage dans le milieu de la physique et un mini traité, aussi bien scientifique que philosophique, de grand intérêt pour quiconque se pose des questions sur la structure intime de la réalité.

David Bohm : La physique de l’infini / Massimo Teodorani. Macros Ed, 2014