Les médecins militaires français au XIXe siècle d’A. Mounier-Kuhn

Les medecins militaires français au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’armée française est engagée dans des combats nombreux et sanglants. Les médecins militaires doivent soigner des blessés innombrables, souvent sévèrement atteints par les armes modernes. La médecine militaire doit donc se structurer. Elle le fait en modernisant les écoles de médecine navale et les hôpitaux d’instruction des armées de Terre. L’école d’application du Val-de-Grâce ouvre en 1850. L’auteur nous fait vivre ces évolutions en suivant la carrière de plus de 300 médecins militaires et expose les difficultés auxquelles ils ont dû faire face. Alors que le corps de santé de l’armée de Terre tente de se libérer du joug de l’intendance, les médecins de la Marine affrontent les maladies tropicales.

Les médecins militaires français au XIXe siècle d’Alain Mounier-Kuhn. Ed. Glyphe, 2014

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WZ 60 MOU