Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Le mystère du mouvement

Sujets: Nouveautés BU

Le mystère du mouvement

Quel moteur pousse la station spatiale qui tourne à 400 km au-dessus de nos têtes ?
Pourquoi les astronautes qui l’occupent sont-ils en apesanteur ?

Répondre à ces questions, c’est lever le mystère du mouvement et celui de l’inertie.

Pourquoi, sur notre Terre en mouvement, une pierre qu’on lâche tombe en ligne droite sur le sol selon la verticale du lieu ?
Cette dernière question, en fait la même que la première, les grands savants de l’Antiquité, Aristote le premier, ne pouvaient y répondre et cette énigme ne sera résolue que 2 000 ans plus tard !
Et aujourd’hui, après Newton et Einstein, les réponses que vous entendrez sont souvent fausses. C’est le XVIIe siècle, si brillant, qui va faire entrer la science, donc la physique, dans une ère nouvelle et façonner la modernité.

Merci donc à toutes ces figures mythiques de ce siècle si fécond et particulièrement aux trois grands noms qui, dans l’histoire du mouvement, apparaissent comme des géants aux larges épaules : Galilée, Newton et Leibniz.

Si vous aimez l’histoire, si la science vous intéresse et si l’évolution des idées vous passionne, alors ce livre est fait pour vous.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous ne devriez pas ignorer comment la physique a lentement émergé des brumes du dogmatisme.
Si vous êtes étudiant, vous comprendrez vite où sont les concepts les plus difficiles et vous pourrez interroger votre professeur avec une audace tranquille.

Le mystère du mouvement par Jacques Mauss. Ellipses, 2014

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Sciences et Techniques – 2e Étage, Histoire des Sciences : 531 MAU

 

Comments are closed.