D’Alexis Vautrin à l’Institut de cancérologie de Lorraine de C. Bouquet

D'Alexis Vautrin à l'ICL

Au début du XXe siècle, les tumeurs malignes appelées alors cancéroses, constituent le nouveau fléau à combattre. En Lorraine, les professeurs Alexis Vautrin et Léon Hoche œuvrent à la création d’un organisme d’études des cancers à l’échelon régional. Ainsi, sur le mode de l’Institut Curie (Paris) et de l‘Institut Bergonié (Bordeaux), le Centre de lutte contre le cancer de Lorraine est officiellement créé à Nancy en 1924.
Cet ouvrage retrace son histoire, des prémices aux innovations d’aujourd’hui. Retrouvez tous les acteurs de cette belle aventure à travers des images et des documents d’archives.

D’Alexis Vautrin à l’Institut de cancérologie de Lorraine : un siècle de lutte contre le cancer de Cédric Bouquet. Ed. du quotidien, 2014

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WZ 70 BOU