Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Histoire, médecine et santé : santé mentale

Sujets: Nouveautés BU

http://framespa.univ-tlse2.fr/medias/photo/couvhms6_1424793101512-jpg

Le dossier thématique «Santé mentale» est une discussion sur les savoirs à l’oeuvre dans le champ de la santé mentale et les disciplines s’y rapportant. Son ambition est de discuter les liens et les frontières entre les théories et les pratiques dans un contexte où les définitions de ces termes font particulièrement question, aussi bien pour les acteurs de ce domaine que pour les historiens. Selon les contextes et les époques, les modèles théoriques auxquels se rattachent les pratiques thérapeutiques dans le champ de la santé mentale peuvent ou non se revendiquer d’une légitimité scientifique.
Par ailleurs, de nombreuses connaissances scientifiques n’ont pas été «traduites» en pratiques. A l’inverse, dans d’autres situations la clinique fournit les données qui seront «mises en théorie» par des praticiens. Ce dossier propose différentes études de cas centrées sur le XIXe et le XXe siècle, réalisées par de jeunes chercheurs et des spécialistes en histoire sociale et culturelle des sciences.
En plus du dossier thématique, ce numéro propose un article en varia de Nicolas Vidoni sur l’implication des services de police dans la préservation de la santé des Parisiens au XVIIIe siècle, ainsi que des recensions d’ouvrages.

Histoire, médecine et santé n°6 : santé mentale. Presses universitaires du Mirail,  2014

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2  – WM 100 SAN

Comments are closed.