Une histoire de l'Institut Pasteur - Au coeur de la santé publique mondiale

Qu’évoque lInstitut Pasteur si ce n’est l’image de l’illustre savant auteur du premier vaccin contre la rage ? Si celle-ci lui confère une grande notoriété, les activités de l’Institut demeurent cependant méconnues du grand public. Quelles révolutions scientifiques, comme le passage de la microbiologie à la biologie moléculaire et à la génomique, l’ont maintenu au premier rang de la lutte contre les maladies infectieuses ? Comment cette grande fondation privée reconnue d’utilité publique a-t-elle pu créer et animer un réseau d’Instituts à travers le monde ? Comment la générosité des donateurs (parmi lesquels la duchesse de Windsor) lui a-t-elle permis de se développer ? L’Institut Pasteur occupe une place unique en France et dans le monde.
En retraçant son histoire riche de découvertes scientifiques majeures et de personnalités exceptionnelles, cet ouvrage appréhende le monde de la recherche et celui d’une institution qui a su s’adapter aux nouveaux enjeux mondiaux de santé publique.

Une histoire de l’Institut Pasteur : au cœur de la santé publique mondiale de Marie-Hélène Marchand. Editions Privat, 2015

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WZ 64 MAR

Bibliothèque Santé-Lionnois – WZ 40 MAR