Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Anesthésie, analgésie, réanimation, Samu : notre histoire, de 1945 aux années 2000 par le Club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation

Sujets: Nouveautés BU

Anesthésie, analgésie, réanimation, Samu. Tome 2

Le Samu (Service d’aide médicale d’urgence) a été dans la deuxième moitié du xxe siècle bien plus qu’une innovation médicale : le Samu a en effet accompagné l’évolution de la société vers une meilleure réponse à l’Urgent, à ce qui ne peut attendre.
Après l’histoire de  »l’anesthésie-réanimation » (tome I), les auteurs analysent l’aventure médicale, humaine et scientifique des Samu. Il a fallu près de quarante années pour mettre en place une réponse coordonnée à l’urgence médicale.

Œuvre collective, conçue au sein du Club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation, l’ouvrage mêle anecdotes et témoignages. Les anciens y verront retracées leurs années de pionniers, les plus jeunes y trouveront la genèse de cette réanimation pré-hospitalière « à la française » qui conduira à la naissance d’une nouvelle discipline universitaire, la médecine d’urgence.

Anesthésie, analgésie, réanimation, Samu : notre histoire, de 1945 aux années 2000. Tome II. Le Samu  par le Club de l’histoire de l’anesthésie et de la réanimation. Editions Glyphe, 2015

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 2 – WO 211 CLU

Comments are closed.