Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Hippocrate et les hippocratismes : médecine, religion, société : actes du XIVe Colloque International Hippocratique

Sujets: Nouveautés BU

Hippocrate et les hippocratismes

Ce très gros volume réunit 22 contributions présentées par les meilleurs spécialistes de la Collection hippocratique lors du XIVe colloque international hippocratique organisé à Paris, du 8 au 10 novembre 2012, par l’AIBL, le Labex RESMED, le CNRS (UMR 8167 « Orient et Méditerranée », laboratoire « Médecine grecque »), l’Université de Paris‐Sorbonne et la BIUSanté (Bibliothèque Interuniversitaire de Santé).
Un premier groupe d’études contribue à enrichir notre connaissance et notre appréciation des différentes oeuvres du Corpus, via l’effort de reconstitution du texte original ou l’analyse du vocabulaire, des thèmes et des thèses développés dans les traités hippocratiques, et notamment la question du rapport au divin ou l’éthique du médecin.
Un second ensemble de contributions conduit à analyser la relation de la médecine hippocratique à son contexte culturel aux Ve et IVe s. (médecine populaire, religion et philosophie) afin de déterminer à la fois les influences et les ruptures qui caractérisent la théorie et la pratique médicale hippocratiques, et, en particulier, le mode de rationalité nouveau qu’elles introduisent dans l’histoire de la pensée et de la science.
Enfin, des études portent sur la transmission, l’interprétation et la réception de l’hippocratisme dans la pensée médicale ultérieure (de Galien à Harvey), ainsi que dans les trois grandes religions monothéistes (juive, chrétienne, islamique). En adoptant ces différents angles d’approche, les intervenants du XIVe colloque hippocratique ont ainsi maintenu l’objectif initial d’une meilleure connaissance de l’hippocratisme du médecin de Cos tout en élargissant la recherche aux différents hippocratismes qui se sont succédé dans la tradition médicale et philologique.

 

Hippocrate et les hippocratismes : médecine, religion, société : actes du XIVe Colloque International Hippocratique édité par Jacques Jouanna et Michel Zink,… Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2014

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, salle 3 – WZ 51 HIP

Comments are closed.