Histoire des Sciences@UL

Veille documentaire en Histoire des Sciences et Techniques et Epistémologie

RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

De Pythagore à Einstein, tout est nombre de Nathalie Deruelle

Sujets: Nouveautés BU

De Pythagore à Einstein

La théorie d’Einstein de la gravitation, plus connue sous le nom de relativité générale, a maintenant 100 ans. Pour comprendre pourquoi elle supplanta la loi de Newton de l’attraction universelle, pour appréhender le changement profond qu’elle a apporté à notre perception de l’espace et du temps, bref, pour en montrer toute la grandeur, cet ouvrage remonte à la révolution scientifique du XVIIe siècle, qui elle-même résulte des blocages auxquels se heurtait la science d’alors, héritée des Grecs.
Ce livre met l’accent sur les liens profonds qui unissent physique et mathématiques. Il met en valeur la puissance créatrice de quelques géants de la science qui, guidés certes par l’observation et l’expérience, posent néanmoins librement des hypothèses, bâtissent des théories, les élaguent, créant ainsi une trame du réel, une  » réalité physique  » qui trace des chemins intelligibles dans la forêt des phénomènes.
Il suit donc un fil directeur qui parcourt la science depuis 2500 ans, à savoir que les grandes théories de la physique, de Pythagore à Einstein, forgent, main dans la main avec les mathématiques de leur temps, notre vision de l’Univers.

De Pythagore à Einstein, tout est nombre : la relativité générale, 25 siècles d’histoire par Nathalie Deruelle. – Belin, Pour la Science, 2015

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Sciences et Techniques – 2e Étage, Histoire des Sciences : 530.11 DER

Comments are closed.