Sciences mathématiques 1750-1850

Sciences mathématiques

Dans l’historiographie des mathématiques, le passage du XVIIIe siècle au XIXe siècle est traditionnellement présenté comme une rupture radicale, symbolisée par la Révolution française. La réalité historique est plus complexe. Les auteurs réunis dans cet ouvrage proposent un nouvel éclairage de l’articulation entre les deux siècles en mathématique pure et dans les autres sciences mathématisées (mécanique, astronomie, électricité, probabilités) en France et en Europe.
Ils évaluent en particulier le renouveau de la géométrie ainsi que les rapports entre le formel et le numérique. Ces contributions s’attachent non seulement aux contenus de textes mathématiques mais aussi à leur contexte institutionnel, social ou culturel. C’est ainsi que sont étudiées, entre autres, les conséquences de la guerre de Sept Ans pour les écoles militaires françaises ou la production et la vente des livres mathématiques en France.
Un essai historique majeur sur une discipline essentielle.

Sciences mathématiques : 1750-1850 : continuités et ruptures sous la direction de Christian Gilain et Alexandre Guilbaud. – CNRS éditions, 2015

Bibliothèque Sciences et Techniques – 2e Étage, Histoire des Sciences :510.9 SCI